• Frédéric LAURA

L'atelier "Bilan d'étape professionnel et personnel"



Comment réussir à traverser une transition ou une étape professionnelle délicate ? Comment relancer un projet ou un repositionnement professionnel ? Transition de carrière et coaching professionnel : sous formes d'entretiens et d'ateliers pratiques, Ad Meliorem vous propose un accompagnement convivial, constructif et concret.

Pour vous aider à élaborer un nouveau positionnement professionnel, Ad Meliorem vous propose : "l'atelier bilan d'étape professionnelle et personnelle".

Cet atelier a pour objectif de faire un travail intégratif et réflexif de votre parcours et de vos expériences afin d'élaborer un projet de transition professionnelle et personnelle.

Méthodologie de l'atelier : travail préalable du candidat (prévoir 2 ½ journées) à l'aide d'un support de préparation, puis un entretien de restitution avec un psychologue du travail et consultant en outplacement.

Le dossier préparatoire à compléter, est composé de plusieurs parties suivant un enchaînement de réflexions logiques :

  • Faire le point sur son itinéraire ;

  • Recenser ses compétences clés ;

  • Évaluer sa trajectoire professionnelle, personnelle et mieux comprendre ses trajectoires ;

  • S'auto-évaluer : valeurs personnelles et professionnelles ; savoir ce que l'on souhaite encore et ce que l'on ne souhaite plus ;

  • Faire un focus sur des événements et des réalisations spécifiques à forte valorisation ;

  • Définir différents positionnements et projets en tenant compte des atouts de votre profil ;

  • Définir un plan d'action pour mettre en œuvre un projet professionnel.

Cet atelier n'est pas d’un bilan de compétences qui est plus étendu et complet sur les aspects compétences, expériences, compréhensions et descriptions de réalisations passées. Il s'agit plutôt d’une première phase de travail répondant à votre situation actuelle de réflexion pour un changement éventuel, d’un projet de transition professionnelle et personnelle que vous souhaitez préciser et jalonner.

Les objectifs et les résultats de l’atelier concernent plusieurs aspects fondamentaux : prendre du recul, de la distance avec votre histoire et parcours ; identifier vos blocages éventuels, les peurs possibles ; bien discerner vos besoins, valeurs et motivations actuelles ; avoir une vision plus claire de votre projet, clarifier la stratégie à mettre en place pour commencer votre transition ou re-positionnement professionnel et personnel.


Un atelier rapide et économique : 2 séances de coaching (2 x 2h) sont généralement suffisantes pour clarifier votre situation grâce à la méthode du bilan d'étape. Le résultant dépendant aussi de votre investissement sur le document de travail entre les 2 sessions.


Vous voulez en savoir plus ? Entrons en contact pour échanger !

Frédéric LAURA 06-58-56-08-74

Coach Executif et psychologue

Ad-Meliorem (*Pour améliorer)

Cabinet-conseil de Coaching professionnel et Psychologie du travail

Interventions entreprises et particuliers


Ad_Meliorem_-_Agence_conseil_Qualité_de_

Ad Meliorem

Prévention et Qualité
de vie au travail

Agence de Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles - Guyancourt : proche du Technocentre Renault et de Bouygues        06 58 56 08 74